Happy Family Déco : comment réussir sa reconversion en tant que décoratrice ? (HOUZZ: Les pros en parlent)

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Ayant changé de métier il y a plus de 10 ans, Catherine Laur donne les clés pour réussir

CLAIRE TARDY

Catherine Laur était déléguée médicale lorsqu’elle a fait construire sa maison en 2010. Cette expérience unique fut l’occasion pour elle de se découvrir une nouvelle vocation car, en plus de la décoration, elle s’est plu à gérer tous les aspects techniques du chantier. Sa reconversion, elle l’a osée lorsqu’elle s’est vu proposer un secteur plus important par son laboratoire : « Avec deux enfants, c’était trop compliqué. J’ai donc choisi d’arrêter de travailler et le hasard a fait que j’ai repris des études de décoratrice au sein de l’école MMI Déco. » Après cette formation, elle décide de créer sa propre société, baptisée Happy Family Déco. Un nom qu’elle n’a pas choisi au hasard puisqu’elle s’est lancée avec comme objectif d’accompagner tous les profils de clients dans leur rénovation. Onze ans plus tard, la décoratrice ne regrette pas ses choix puisque son agence est toujours en activité avec de beaux projets à son actif.

Le pouvoir de la 3D

Catherine a su faire bon usage de la 3D pour lancer son activité, alors qu’elle n’avait pas encore de projets finalisés pour réaliser sa vitrine. « Je me suis tout de suite acheté un logiciel de 3D avec lequel j’ai travaillé sur le projet de ma maison. Très rapidement, je me suis ensuite créé un site Interne où j’ai publié tout ce que je savais faire en 3D et c’est ainsi que j’ai trouvé mon premier client. C’était un projet d’aménagement de combles », raconte la professionnelle.

Depuis, la 3D accompagne Catherine dans tous ses projets et lui permet d’alimenter régulièrement sa vitrine. « La 3D aide réellement les clients à se rendre compte de ce que le projet va donner visuellement, et donc à valider leurs choix. Cela aide beaucoup aussi à montrer son savoir-faire dès le début de la relation. » La décoratrice a pris pour habitude de travailler ses projets dans les moindres détails, sans pour autant aller jusqu’à la petite cuillère.

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L’écoute des clients

Mais pour réaliser les premières esquisses, Catherine passe d’abord par un long travail d’écoute de ses clients. C’est ainsi, selon elle, qu’elle se démarque des autres décorateurs : « Je fais entrer mes clients dans leur projet. Je n’impose aucun choix, mais je les accompagne à toutes les étapes en étant disponible et à leur écoute. On peut dire que je les materne le temps du projet, en faisant au mieux pour que tout se passe bien. » La transparence et la confiance sont pour elle les maîtres mots d’une relation réussie avec ses clients.

La réactivité face à la digitalisation

L’une des conséquences de la digitalisation que connaît le secteur de la rénovation depuis plusieurs années est le besoin grandissant de réactivité des clients à tout moment. « Les gens veulent que l’on soit réactifs. Je reçois souvent des contacts de Houzz, soit des propriétaires qui m’envoient un message le samedi ou le dimanche et en général je leur réponds rapidement pour avoir un rendez-vous le plus tôt possible. J’ai eu plusieurs projets grâce à Houzz, notamment un, conséquent, où il fallait refaire toute une maison », explique la professionnelle.

« C’est parfois une course contre la montre pour être le premier à répondre et les outils digitaux, comme les visios et le partage simplifié de documents, permettent de gagner en rapidité. On ne pourra jamais accélérer le travail des artisans ou réduire le temps nécessaire à la réalisation des travaux, mais les échanges sont ainsi facilités. »

Avoir son réseau

Pour toute la partie travaux, son efficacité, Catherine la doit aux artisans qui l’entourent. Au fil des ans, elle est parvenue à se constituer un réseau de professionnels auxquels elle fait appel en fonction des travaux que ses clients souhaitent réaliser. « Je les ai trouvés au fur et à mesure. Je travaille par exemple avec le même menuisier depuis le début et notre relation est telle qu’il cherchera toujours une solution pour me suivre même dans mes idées les plus délirantes », plaisante la décoratrice, qui confie avoir trouvé la plupart de ses partenaires grâce au bouche-à-oreille.

Sa capacité d’écoute, l’énergie qu’elle met dans l’accompagnement de ses clients et les partenaires de confiance dont elle a su s’entourer sont certainement les ingrédients qui ont permis à Catherine d’atteindre une satisfaction client sans faille. C’est du moins ce que montrent les 57 avis clients élogieux sur son profil Houzz.

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