Avant/Après : À Nancy, une maison années 1990 de 250 m2
Ils voulaient changer la cuisine, ils ont fait refaire leur maison de A à Z grâce à une pro rencontrée via Houzz
Avant. Dans les hauteurs de Nancy, la grande maison de 250 m², entourée d’un jardin de 10 « ares » comme on dit dans l’est de la France, avait été construite en 1998 et entretenue à la perfection par ses anciens propriétaires. Les nouveaux occupants ont eu le coup de cœur pour ses volumes, car c’est avant tout avec beaucoup d’espace qu’ils souhaitaient se faire plaisir.
Une fois franchies les façades jaunes de la maison, le style intérieur assez daté ne leur plaisait pas foncièrement mais comme le tout était en bon état, ils n’envisagent pas spontanément de faire de gros travaux, hormis le remplacement de la cuisine teintée merisier. Toutefois, au fil de la première visite, l’architecte d’intérieur, forte de 12 ans d’expérience, a tôt fait de saisir qu’ils préfèrent la couleur et les décors contemporains et seraient prêts à se lancer dans de gros travaux en étant bien accompagnés. Les retours rapides de Catherine avec ses propositions chiffrées ont l’heur de les enchanter et, la confiance se nouant entre eux, ils lui confient le soin de superviser la réfection intégrale de leur intérieur.
Après. L’architecte d’intérieur, qui travaille sur la base de visuels 3D photoréalistes pour aider les propriétaires à se projeter, repense d’abord sur leur demande la cuisine, le séjour, et les chambres. Les propriétaires, séduits par ses idées, saisissent alors le bien-fondé de rénover le reste de la maison en harmonie. C’est ainsi que l’entrée a également été refaite dans des tonalités qui donnent le ton de l’ensemble. « J’aime privilégier une enveloppe neutre et jouer avec des touches de couleur sur la déco pour préserver le caractère pérenne de l’ouvrage », partage Catherine.
Une fois les travaux sur le point de commencer, les propriétaires ont souhaité augmenter le projet avec la réfection des fenêtres dont les encadrements de PVC blanc leur déplaisaient. Ils ont également acté la modification de la porte et les menuiseries ont été choisies dans une teinte « gris quartz » plus contemporaine. « Nous n’avons pas forcément avancé avec méthode au fil des demandes supplémentaires de mes clients, mais tout est toujours resté fluide, et le dialogue, ouvert », rassure l’architecte d’intérieur.
Cette rénovation ayant lieu dans le contexte d’inflation du gaz, les propriétaires en ont également profité pour faire remplacer la chaudière par une pompe à chaleur (PAC) et poser la climatisation dans les combles en prévision d’éventuelles canicules.
Après. Conviviale avant tout, la nouvelle cuisine a été organisée autour d’un îlot central. Les tons neutres et bois ont été mis en valeur avec le bleu canard de la crédence, « une touche personnelle revendiquée par la propriétaire qui est amoureuse de cette teinte ainsi que du jaune », souffle Catherine.
Le réfrigérateur qui trônait dans l’entrée des anciens propriétaires a été rapatrié plus classiquement dans la cuisine, où il occupe la colonne de droite. La colonne de gauche a été équipée avec un four vapeur, un micro-ondes et un tiroir chauffe-assiettes. Et l’évier, d’un filtre à charbon intégré sous plan.
Après. Pour redonner de la chaleur au très grand séjour, rendu glacial par le carrelage blanc, l’architecte d’intérieur a travaillé sur la différenciation de zones et concocté pour chacune d’elles une ambiance enveloppante.
Ainsi, le salon, auquel on descend par deux marches, a été recouvert d’un effet parquet qui lui confère nettement plus de chaleur. « Nous avons opté pour du parquet céramique à ce niveau en continuité avec le jardin car il est beaucoup moins fragile et plus facilement nettoyable », estime l’architecte d’intérieur. Le carrelage a été choisi dans le showroom Carro Déco à Metz, très bien approvisionné, « avec du carrelage de sol et de mur, du mobilier et même de la robinetterie », souligne la pro.
Après. Quant au salon télé, il s’architecture autour d’un grand canapé de style Mah jong, sélectionné dans la boutique Mobilier de France à Metz. De son choix découle d’ailleurs les autres touches de bleu aperçues dans la maison. Le canapé s’appuie sur un fond de papier peint végétal de chez Koziel, mimant une verrière envahie de nature. « L’idée était de faire écho en intérieur au contexte boisé de l’extérieur », indique Catherine.
Canapé, fauteuil œuf ou papiers peint ont été choisis par les propriétaires sur la base de préconisations faites par la professionnelle, qui trouve primordial de laisser les maîtres d’ouvrage s’impliquer sur le choix de leurs finitions. « Nous travaillons pour qu’ils se sentent bien chez eux encore dans 10 ans », insiste-t-elle.
Après. Voici le bureau du propriétaire. Cet espace n’était pas inclus dans les travaux de rénovation envisagés, avant que les clients ne revoient à la hausse le périmètre de leur projet en cours de conception et associent Catherine à leurs rêves.
Monsieur avait envie d’un bureau tout confort dans lequel il puisse travailler, lire et jouer. L’architecte d’intérieur a proposé de personnaliser les lieux avec un sol très original. « C’est du Bolon, un sol haut de gamme en vinyle tissé que l’on peut designer sur mesure. Nous avons calepiné le motif nid d’abeille avec les couleurs qui lui plaisaient », indique-t-elle. Cette finition de sol a notamment été choisie pour son contact agréable et chaud aux pieds, après de nombreux tests de matières.
« Question mobilier, j’ai tout dessiné en suivant ses envies », partage Catherine. La pro a notamment confectionné un îlot central à cases dédié aux papiers de couleur ainsi qu’une console dont le plan de travail coulisse autour d’un axe et vient se poser sur l’îlot. Le mobilier en mélaminé se transforme alors en un très grand plan de travail, utile pour une couturière ou lorsque l’on réalise des puzzles géants.
Un tableau en pegboard permet de rationaliser le matériel de bricolage et de le tenir toujours à disposition. Deux zones recouvertes en peinture magnétique permettent d’accrocher des aimants, une autre des nombreuses passions de la propriétaire.
Après. Les propriétaires ont souhaité l’adapter elle aussi à la nouvelle décoration, même si, à la base, sa couleur et son agencement avaient plu à la propriétaire. Ainsi, la thématique jaune et bleue a refait son apparition, mariée à des touches plus chaudes et à du bois. « Nous en avons profité pour minimiser la pièce sur le côté droit afin de créer un grand dressing dans la chambre parentale », explique l’architecte d’intérieur.
Sur une période d’environ 7,5 mois, 12 corps de métier ont collaboré au projet et finalement, seule la salle de bains de la chambre d’amis a été conservée. Impressionnant, lorsque l’on se souvient que le projet initial ne visait qu’à refaire la cuisine et améliorer l’aménagement de plusieurs pièces. Et l’on peut dire que le résultat a satisfait les propriétaires au-delà même de leurs espérances, comme en témoigne ce nouveau commentaire élogieux laissé sur le profil de la professionnelle.
ET VOUS ?
Que pensez-vous de cette rénovation
Plan du rez-de-chaussée
Coup d’œil
Qui habite ici : un couple de quadragénaires avec un fils de 6 ans
Emplacement : sur les hauteurs de Nancy
Date des travaux : Démarrage du chantier le 1er avril 2022
Emménagement en novembre 2022
Superficie : 250 m²
Architecte d’intérieur : Catherine Laur (Happy Family Déco près de Metz)
Budget travaux : 378 000 euros TTC (dont menuiserie intérieure : 55 000 euros ; home cinéma : 53 500 euros ; escalier : 16 000 euros)
Photos : Loïc Martin